Atento économise 60 % sur le montant total de ses coûts de maintenance annuels après avoir, en 2015, choisi Rimini Street pour son assistance SAP ERP

Le plus important fournisseur CRM/BPO d’Amérique latine envisage de continuer à tirer parti de sa plateforme SAP ECC robuste et stable ; aucun RSI, ni argument commercial ne justifie actuellement une migration vers S/4HANA

LAS VEGAS et SÃO PAULO–(BUSINESS WIRE)– Rimini Street, Inc., fournisseur global de produits et services de logiciels d’entreprises, et premier prestataire indépendant de services de support pour les produits Oracle et SAP, a annoncé aujourd’hui qu’Atento économisait sur une année 60 % du montant total de ses coûts de maintenance SAP après être passé, il y a deux ans, de l’assistance SAP à celle de Rimini Street. Atento est le principal fournisseur de services et solutions pour la relation client en Amérique latine, et figure parmi les trois premières entreprises de ce secteur dans le monde, avec une large présence opérationnelle dans 15 pays. En plus des économies importantes réalisées, Atento peut gérer son système SAP ECC 6.0 robuste, stable et global pendant un minimum de 15 ans avec un programme complet d’assistance sans qu’aucune mise à niveau soit requise.

Réduction de la dépendance envers SAP, Aucun élément actuellement en faveur d’une migration vers S/4HANA

En 2015, Atento s’est donné pour mission de réduire sa dépendance et ses dépenses liées à SAP. Alors que l’entreprise s’appuie fortement sur ses applications SAP stables, qui constituent une composante essentielle de ses activités commerciales dans 15 pays, Atento n’a actuellement pas trouvé l’avantage qu’apporterait une coûteuse « replateformisation » en vue d’une migration vers S/4HANA, principalement en raison de l’absence d’un RSI pour présenter une analyse de rentabilité solide en faveur du changement. Au lieu de cela, Atento a déterminé que ses applications SAP riches en fonctionnalités, stables et personnalisées présentaient plus d’effet de levier et de capacité commerciale que la plateforme immature S/4HANA. Par ailleurs, la plateforme ECC existante suffit amplement à prendre en charge les opérations et besoins opérationnels actuels et anticipés pour l’avenir. Ce constat fait, Atento s’est mis en quête d’un partenaire qui pourrait l’aider à maximiser son investissement SAP actuel, tout en apportant une valeur ajoutée et une assistance plus réactive. Son choix s’est porté sur Rimini Street.

« Notre coût de maintenance est très élevé par rapport au retour que nous recevons pour un investissement annuel si important », a confié Rogério Ribeiro, directeur de l’informatique pour l’Amérique latine, l’Europe et l’Amérique centrale chez Atento. « En optant pour l’assistance de Rimini Street, nous avons immédiatement réduit de 50 % nos coûts de maintenance annuels. Qui plus est, si l’on considère toutes les demandes de tickets d’assistance, soumises à SAP et n’ayant jamais été résolues, au point d’avoir dû nous-mêmes intervenir, le montant de nos économies atteint environ 60 % du montant total de nos coûts de maintenance annuels. »

Support de niveau Premium et un conseiller de confiance

Comme tous les clients de Rimini Street, Atento a bénéficié d’un ingénieur d’assistance principal (PSE) offrant une expérience de 15 ans en moyenne dans les applications et les technologies SAP. Tous les clients reçoivent également l’accord de niveau de service à la pointe du secteur, de Rimini Street, qui garantit un délai de réponse de 15 minutes pour des problèmes critiques.

« Notre adoption de l’assistance Rimini Street a dépassé nos attentes en termes d’avantages, puisque notre équipe informatique dispose maintenant de plus de temps pour se pencher sur des tâches plus stratégiques », a poursuivi M. Ribeiro. « Étant donné que l’assistance de Rimini est confiée à des ingénieurs chevronnés, ayant une connaissance approfondie du produit sur lequel ils interviennent, le processus de dépannage a été plus rapide. Autre point positif : la société fournit des solutions prêtes à l’emploi. Il n’est plus nécessaire d’embaucher un consultant pour affiner les solutions. »

Avec l’assistance de Rimini Street, Atento a procédé à une consolidation de ses instances ERP, et la société dispose désormais d’une plateforme commune pour ses sites répartis dans 15 pays. Rimini Street assiste également Atento lors des mises à jour fiscales, légales et réglementaires qui surviennent au Brésil tout au long de l’année. Rimini Street fournit ces mises à jour complexes en combinant de manière innovante une technologie fiscale, légale et réglementaire en instance de brevet, une méthodologie éprouvée et des processus de développement certifiés ISO 9001 pour garantir que les clients reçoivent des produits précis et de haute qualité. À ce jour, Rimini Street a livré plus de 135 000 mises à jour fiscales, légales et réglementaires à des clients du monde entier.

« Au cours des deux dernières années, Atento a confirmé le bénéfice escompté après avoir opté pour Rimini Street. Atento se trouvait dans la même situation que de nombreux titulaires SAP dans toute l’Amérique latine et à travers le monde : souhaitant pendant de longues années tirer parti de leur robuste version SAP actuelle, ces titulaires ne peuvent faire valoir aucun RSI ni aucun argument commercial pour dépenser les fonds substantiels et engager la charge de travail que requiert une migration vers S/4HANA », a déclaré Edenize Maron, directeur général pour l’Amérique latine chez Rimini Street. « En fait, selon un sondage global que nous avons effectué récemment, 89 % des répondants ont l’intention de continuer à utiliser leurs versions actuelles de SAP ERP, et 65 % des répondants au sondage n’ont pas l’intention de migrer vers S/4HANA ou n’ont pris aucun engagement dans ce sens1. Rimini Street a vraiment l’intention d’aider les titulaires de logiciels d’entreprise à maximiser la valeur de leurs applications ERP, robustes et stables. Ce faisant, ils sont en mesure, grâce aux économies réalisées, de financer des initiatives plus stratégiques. »

Pour télécharger une copie du rapport intitulé « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy Findings », cliquez ici.

1Rapport de Rimini Street, « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy Findings » (Sondage Rimini Street : conclusions stratégiques 2017 sur les applications SAP) mai 2017

À propos d’Atento

Atento est la plus grande société de gestion de la relation client (CRM) et de l’externalisation des processus métier (BPO), en Amérique latine, et l’un des trois principaux fournisseurs mondiaux, en matière de revenus. L’organisation figure également parmi les principaux fournisseurs de services CRM/BPO aux entreprises qui offrent leurs services aux États-Unis. Depuis 1999, Atento a développé son modèle commercial dans 13 pays, et emploie actuellement 150 000 personnes. La société offre un vaste portefeuille de services CRM/BPO à plus de 400 clients à travers de multiples canaux. Ses clients sont des entreprises multinationales présentes dans plusieurs secteurs comme des fournisseurs de premier plan, notamment, les télécommunications, les finances, la santé, le commerce de détail et l’administration publique. Atento se négocie à la Bourse de New York sous le symbole « ATTO ». En 2016, la société a été reconnue comme l’un des 25 meilleurs lieux de travail multinationaux au monde, par Great Place to Work®, et ce, pour la quatrième année consécutive. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.atento.com.

L'Agence